dimanche 24 octobre 2010

Notre sortie en Touraine

Dégustation chez un vigneron d' Oisly

L'appellation touraine est une appellation régionale, vaste (5000 ha), sur laquelle on retrouve ces plateaux de calcaire, percées de vallées. Les vignes recouvrent les bords de plateaux et ici et là les sols argilo-calcaires des "aubuis", partie où le tuffeau moins solide part en pente douce, et les "perruches", argiles mélées de silex et de cailloux.
Les principaux cépages sont : en Blanc, le Ténin (Pineau de la Loire) et le Sauvignon.
En rouge, le Gamay, Le Pineau d' Aunis, le Côt (Malbec), le Cabernet-Franc, Le Cabernet -Sauvignon.
En rosé, le Grolleau.
Nous avons visité le Vignoble de Vendeignes chez Thierry et Caroline Chaumais, Vignerons-Récoltants.
On a aimé le Ténin, légèrement plus sucré. Une bonne idée pour l' apéro sans ajout.



Chez Alain

Apéro sympa chez Alain.
Découverte de la maison troglodyte d' Alain et de ses nombreuses caves souterraines.







Repas dans Restaurant Troglodyte "Les 2 Caves"

C’est La Loire qui creusa au cours des siècles passés la roche, lorsque, en colère, elle sortait de son lit et inondait les terres jusqu’au coteau. Les hommes ont utilisé ces cavités naturelles pour s’abriter des caprices du ciel mais également de ceux du fleuve sauvage qu’ils tentèrent de domestiquer en créant des digues.

Dans le secret des caves ils pressèrent le raisin pour en faire un nectar précieux. Ils firent de cette terre un pays à leur image où règnent douceur de vivre, authenticité, tradition, convivialité et art de la table. La gastronomie tourangelle vous invite à découvrir un subtil mélange entre cuisine traditionnelle aux accents gourmands, fruits de la vigne et générosité dans le charme et le confort d’un domaine troglodytique du Val de Loire.



La Cave des Roches à Bourré - Touraine.

La cave champignonnière

À Bourré, la Cave des Roches est la seule cave au monde à cultiver intégralement les différents champignons à 50 mètres sous terre. L’exploitation s’étend sur 120 kilomètres de galeries réparties sur 7 étages.

Les cultures à l’ancienne dans leur atmosphère naturelle à 13°C permet d’obtenir un champignon incomparable de saveurs, garanti en vitamines.

La production globale s’élève à plus de 100 tonnes de champignons par an, cueillie entièrement à la main. Spécialisée dans le champignon haut de gamme, la Cave des Roches dispose d’une gamme de champignons variés (pied bleu, shii také, pleurote, arvensis, champignon de Paris d’autrefois... etc).

Par exemple, La Cave des Roches produit 40% de la production mondiale de pieds bleus, destinée principalement aux restaurants étoilés et gastronomiques français, également exportée vers New York, Tokyo, Londres, Genève... et vers de nouveaux marchés d’Europe et du Canada.

.

A la Champignonnière

Les champignons de Paris blonds, pleurotes, pieds bleus et shii také, sont les quatre variétés cultivées dans cette champignonnière réputée.





La Pousse des Champignons



La carrière de Tuffeau à Bourré

À Bourré, petit village troglodytique situé en Touraine au cœur des Châteaux de la Loire, se trouve la Cave des Roches. À 50 m sous terre, c’est de cette ancienne carrière de tuffeau qu’a été extrait la pierre qui a servi à bâtir les joyaux de la Renaissance : Chambord, Cheverny et Chenonceaux, entre autres. Cette pierre offre l’originalité unique de durcir et blanchir à l’air.

Aujourd’hui, la Carrière de Tuffeau nous replonge dans cet univers étrange et secret des perriers et tailleurs de pierres d’autrefois ; métier oublié d’une vie de labeur en souterrain mystérieuse et captivante.




Ville Souterraine à Bourré

Près de 1500 m2 de fresques sculptées dans la masse en bas et hauts reliefs, une ville souterraine est née pour témoigner de manière inaltérable de l’esprit du village au 19ème siècle, d’un épisode de notre ruralité perdue, un témoignage pour nos générations futures.






lundi 18 octobre 2010

Vendanges 2010

Sous un beau soleil d' automne les vendanges 2010 ont été admirablement réussies.
La récolte de qualité mais aussi de quantité (plus de 1200 litres) jamais inégalée par le passé devra encore franchir les étapes de la fermentation avant la première dégustation.

Le pressoir des enfants

Les enfants de l'école ...à la pratique !!!

La récolte sera bonne



Mais qui arrive !!

Concentration maximale



vendredi 15 octobre 2010

mardi 29 juin 2010

Beynes en Fêtes

Les Vignerons de Beynes, après avoir peaufiné le char sur le thème de l' Espagne, des Tapas et du bon vin, se préparent pour le défilé dans les rues de la ville.







lundi 28 juin 2010

Char des Vignerons de beynes

Dimanche matin dans la rue de la République et arrivée dans les douves du Château.









Le défilé bat son plein dans les rues du Centre Ville et à l'arrivée dans les douves du Château.

samedi 20 février 2010

visite au Clos Montmartre





Après les guerres du 16 ème siècle les Abbesses de Montmartre vendirent leur petit vignoble de Montmartre aux vignerons et laboureurs du village. Vers la fin du siècle, les riches et influents marchands de Paris Intra-Muros décidèrent de taxer les boissons en ville. C'est ainsi que les riverains allèrent sur la Butte faire la fête dans le village de Montmartre où les vins étaient en vente libre. De nombreux cabarets s'y installèrent. Au milieu du 19 è siècle,le célèbre Gérard de Nerval acheta la dernière vigne de Montmartre. Au début du 20 ème siècle Montmartre fût intègrée à Paris et de nombreuses constructions ainsi que les maladies (mildiou et phylloxéra) anéantir à tout jamais les derniers ceps de la Butte. En 1921, pour s'opposer à l'extention de la ville les riverains décidèrent la remise en état d'une vigne. Francisque Poulbot, le plus célèbre dessinateur de la Butte, favorisa cette renaissance du vignoble dans la capitale. A présent, 27 différents cépages de nos provinces sont exploités dans ce petit paradis. La vendange a lieu dans les caves de la Mairie du 18 ème Arrondissement et la vente se fait aux enchères (environ 1800 bouteilles de 50 cl)au bénéfices des Associations de l' arrondissement.